Dix parcours de rôles

Il peut arriver qu’un personnage inspire plusieurs auteurs dramatiques. Ces lectures transversales, souvent passionnantes, offrent de grandes possibilités de jeu en permettant d’explorer en profondeur les différentes facettes d’un même caractère.

Iphigénie

La fille d’Agamemnon est promise au sacrifice pour apaiser les dieux. Son destin a été traité en particulier par les auteurs suivants :

Nora

Figure de la bourgeoise rebelle, Nora prend la décision de quitter mari et enfants. On la retrouve chez :

Christine de Suède

La figure de Christine de Suède, reine libre et fantasque, a inspiré un auteur romantique et deux auteurs contemporains :

Œdipe

La fortune dramatique de l’incestueux et parricide Œdipe est grande. Citons quelques auteurs qui se sont inspirés de son cas :

Arlequin

Arlequin est un personnage plein de verve, élément essentiel de la Commedia del arte. On le trouve en particulier chez :

Jeanne d’Arc

Ce personnage historique de première importance s’est vu porter de nombreuses fois sur scène. Notons qu’un article de ce blog lui a été consacré.

Oreste

Le malheureux Oreste, maudit des dieux, se retrouve chez les auteurs suivants :

Don Juan

On retrouve le séducteur et blasphémateur Don Juan chez de nombreux auteurs. On en citera quelques uns :

Richard III

La personnalité cruelle et machiavélique du roi d’Angleterre a offert d’intéressantes possibilités d’écriture.

Médée

La magicienne jalouse, meurtrière de ses propres enfants, a inspiré un très grand nombre de dramaturges. On en citera ici quelques uns :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page