Catégories
Se former

Devenir comédienne, devenir comédien

C’est un rêve, une certitude, un objectif : vous deviendrez comédien. Mais comment faire ? Quelle école choisir ? Comment construire son réseau ? Comment se lancer dans l’aventure ? Quelques ouvrages peuvent vous aiguiller.

Le Guide du comédien d’Alain Hegel et Eric Normand

 Vous trouverez dans cet ouvrage un répertoire détaillé des écoles de théâtre, des propositions de textes pour les auditions, des exercices pour améliorer son jeu, des conseils pour entamer sa carrière, de bonnes adresses pour parfaire sa culture et son réseau…

Je serai comédien ! de Rosine Margat

Rosine Margat, ancienne directrice du Cours Simon, a répondu, dans ce petit ouvrage, à une cinquantaine de questions que se posent forcément les aspirants comédiens. Une mine d’or !

Manifeste des immergé.e.s

La Fédération des Pirates du Spectacle Vivant vous propose ce texte en forme de manifeste révolutionnaire. Une façon détonante de penser le théâtre d’aujourd’hui et d’imaginer celui de demain. Votre vision du métier pourrait en être bouleversée !

Le Guide (presque) complet du (presque) parfait stand-up et one man show !!! d’Etienne Balasy

Tout est dans le titre ! Si vous souhaitez vous lancer dans une carrière d’humoriste, ce livre (sérieux et documenté) est pour vous !

Témoignages d’acteurs

Les témoignages des comédiens sont précieux pour une bonne approche du métier. En voici deux :

Comédie française de Fabrice Luchini

Fabrice Luchini (qu’on ne présente plus) revient, avec un ton alerte et agréable, sur son parcours, son rapport aux textes et au jeu. Véritable succès de librairie, cet ouvrage s’est déjà vendu à plus de 100.000 exemplaires.

Sauver le moment de Nicolas Bouchaud

Le comédien Nicolas Bouchaud revient sur trente années de carrière au théâtre en s’interrogeant avec finesse et intelligence sur l’acte-même de jouer.

L’Acteur rusé de Yoshi Oida

L’acteur fétiche du grand metteur en scène Peter Brook clôt avec cet opus sa trilogie consacrée à l’art du comédien. Il y approfondit les liens entre l’éthique personnelle, la vie quotidienne et le travaille d’acteur. On consultera également avec profit les deux premiers volumes : L’Acteur invisible et l’Acteur flottant.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.