Catégories
Partenaires

Conservatoire à rayonnement régional de Paris

Auditorium Marcel Landowski

Art dramatique, cycle spécialisé (Diplôme d’Etudes Théâtrales – DET)

Le cycle spécialisé théâtre est ouvert sur audition aux candidats de 18 à 26 ans, pouvant justifier d’une formation théâtrale d’au moins une année en conservatoire ou dans d’autres structures et n’étant pas déjà lauréat.e.s d’un DET. L’obtention du baccalauréat n’est pas nécessaire. Toutefois, le cycle spécialisé s’adresse à des élèves ayant terminé leurs études au lycée.

Le cycle spécialisé permet, dans une dynamique consciente, sensible et joyeuse, de se réapproprier les fondamentaux du jeu et du travail de comédien.ne, de développer des modalités et supports de travail, des outils, des moyens de ressentir et d’agir, de pratiquer et vivre le théâtre.

Il s’agit d’aider chacun.e à affiner la singularité d’un geste artistique en développant à la fois des compétences, une pratique et une éthique des métiers du théâtre.

Il s’agit en outre d’enrichir une compréhension des écosystèmes du spectacle vivant dans la diversité de ses formes comme dans la multiplicité de ses inspirations, au plus près de ses nouvelles définitions.

Il s’agit enfin de nourrir une capacité à s’inscrire dans la fertilité de la création contemporaine internationale avec ambition et pérennité.

Le parcours personnalisé est envisagé au plus près des besoins de chaque élève tout en s’inscrivant nécessairement dans une démarche collective.

Les élèves sortant du cycle spécialisé peuvent s’orienter vers une insertion professionnelle, l’enseignement supérieur sur concours, une pratique en amateur de haut niveau et autonome. Le cycle spécialisé peut également offrir un tremplin vers la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur du CRR.

L’enseignement, centré sur la pratique intensive du jeu d’acteur et de l’interprétation, s’articule autour de différents axes d’apprentissages :

  • Les cours d’interprétation
  • La pratique des répertoires dans leur diversité spatiale et temporelle
  • La dramaturgie pour jouer
  • La préparation au jeu (trouver son joueur) et à l’écriture de plateau à travers l’art du clown.
  • La création : ateliers de projets collectifs encadrés
  • La réalisation de travaux personnels en autonomie
  • Cours de danse et travail vocal

D’autres enseignements viennent compléter le dispositif : stages de pratique théâtrale intensive, master class, culture artistique, histoire et connaissance des acteurs des politiques culturelles, enseignements théoriques.

Des stages sont proposés régulièrement aux élèves afin de leur faire découvrir des techniques et démarches artistiques singulières et de leur permettre de travailler avec une grande diversité d’artistes pédagogues.

Au cours de leur formation, les élèves ont l’opportunité de montrer leurs travaux sous différents formats (cartes blanches, projets transdisciplinaires, portes ouvertes, sorties de résidence …). 

Des partenariats sont développés notamment avec le Montfort Théâtre, le Théâtre 13 et d’autres établissements culturels y compris internationaux afin d’ancrer les élèves dans les écosystèmes fertiles du spectacle vivant contemporain.

Le Cycle Spécialisé conduit au diplôme d’études théâtrales en conformité avec le Schéma National d’Orientation Pédagogique.

Les élèves du Cycle Spécialisé peuvent, sous conditions de ressource et sous réserve d’évolution de la législation, bénéficier des aides financières de l’État, délivrées par la DRAC.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.