Catégories
Partenaires

Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne Billancourt

Repéré de longue date comme un établissement d’excellence, le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Boulogne-Billancourt est l’une des figures de proue de l’enseignement musical, théâtral et chorégraphique en France. Les études au conservatoire se conforment aux directives des schémas pédagogiques du Ministère de la Culture. Il propose une formation complète depuis le début de l’apprentissage jusqu’à la formation pré-professionnelle.

Depuis 2021, le département théâtre du CRR de Boulogne Billancourt comprend un cursus unique qui a reçu l’agrément du Ministère de la Culture.

Le Cycle Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) propose une formation à l’art du théâtre par le biais d’une pratique intensive du plateau et du jeu de l’acteur. Cette formation vise à accompagner l’élève dans sa préparation aux concours d’entrée dans l’enseignement supérieur (écoles en France et à l’étranger) mais aussi à permettre des rencontres qui favoriseront un éventuel début dans le monde professionnel.

Ce cursus est accessible sans pré-requis de diplôme antérieur. Il s’adresse à tout élève ayant suivi une formation d’art dramatique d’un an minimum.

Le CPES Théâtre au CRR de Boulogne-Billancourt a pour objectif l’acquisition de techniques solides mais également le développement de la culture des élèves et de leur réflexion personnelle sur la pratique de l’art théâtral dans la pluralité de ses répertoires. Cet enseignement accorde une place essentielle aux artistes qui font et renouvellent le théâtre d’aujourd’hui dans la diversité de leurs approches et de leurs esthétiques.

Ce cursus a également vocation à favoriser la dimension créative de chaque élève dans un souci permanent de lien et d’interaction avec la classe.

Il est possible mais non obligatoire de passer le Diplôme d’études théâtrales (DET) pendant son CPES (dans la limite des deux années maximums de formation).

Les horaires, qui nécessitent une grande disponibilité, de la rigueur et d’importants aménagements d’emploi du temps, rendent difficile la poursuite d’études en faculté, ou l’exercice d’une profession en parallèle.

Le CPES donne accès au statut étudiant : bourses du CROUS, logement social, aides spécifiques.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.