Catégories
A lire Se former

Bien préparer sa rentrée en école de théâtre

Pour vous aider à préparer au mieux votre rentrée en école d’art dramatique, nous vous avons sélectionné quelques ouvrages indispensables pour tout comédien en devenir.

L’espace vide de Peter Brook

Avec sa théorie de l’espace vide, Peter Brook donne toute sa place à l’art du comédien, à sa gestuelle, à son regard, à sa présence. S’inspirant de diverses traditions théâtrale à travers le monde, il pratique un théâtre direct, sans fard, simple et profond, allant toujours à l’essentiel.

La Formation de l’acteur de Constantin Stanislavski

Le classique des classiques ! Écrit d’une manière particulièrement agréable (pas de lourdeurs didactiques ni d’assertions pontifiantes), La Formation de l’acteur expose les bases de la méthode du jeu d’acteur, basée sur le ressenti affectif.

Ecrits sur le théâtre d’Antonin Artaud

Cet ouvrage regroupe plusieurs textes essentiels du poète et théoricien du théâtre Antonin Artaud. Captivant !

L’Acteur et la cible de Declan Donnellan

Un ouvrage passionnant, à la fois vif, dense et clair, explorant le jeu d’acteur avec une très grande précision. Agréable et éclairant.

Le Travail à l’Actor Studio de Lee Strasberg

Approfondissant le travail de Stanislavski et de Chekhov, Lee Strasberg a fondé la fameuse méthode de l’Actors Studio, utilisée par les plus grands noms du cinéma hollywoodien, de Marlon Brando à Meryl Streep, en passant par Dustin Hoffman et Robert de Niro.

Le Grand Livre du théâtre de Luc Fritsch

Quelques bases sont nécessaire pour bien appréhender l’art dramatique. Le Grand livre du théâtre de Luc Fritsch donnera un aperçu très complet et très clair de l’histoire du théâtre.

Le Guide du comédien d’Alain Hegel et Eric Normand

Mis à jour tous les deux ans depuis des décennies, le Guide du comédien est une mine d’or pour tous les étudiants. Vous y trouverez une multitude de conseils très précieux pour votre future carrière.

100 scènes à jouer

Pendant vos études, vous devrez interpréter un certains nombre de scènes issues du répertoire classique ou contemporain. Nous vous avons préparé un petit guide pour éclairer vos choix.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.