Amour et turbulences

Nous vous proposons une sélection de pièces autour de l’amour sous toutes ses formes. Découvrez des partitions au cordeau et des rôles taillés sur mesure !

GIRLS AND BOYS, de Dennis Kelly

Une femme raconte l’histoire de sa rencontre et de sa relation avec son mari, dans un monologue au ton léger et décalé. Cependant, la comédie joyeuse des débuts vire rapidement au drame. Scénariste réputé et maître de l’asphyxie, l’auteur cisèle un foudroyant retournement de situation. 

SEASONAL AFFECTIVE DISORDER, de Lola Molina

Un seul regard, puis l’appel de la chair, le besoin presque animal de sentir l’autre, d’en faire le tour, de le marquer enfin, de sa propre griffe, comme un tatouage. Comment les suivre, ces deux hors-la-loi, qui font feu de tout bois pour survivre face aux hommes et à leurs jugements inflexibles ?

UNE MAISON DE POUPÉE, d’Henrik Ibsen

Nora, qui semblait avoir tout misé sur le compromis, tourne le dos à la mascarade de sa vie conjugale. Pour mieux renaître à elle-même, peut-être. Cette porte qui claque à la fin du drame fit scandale à l’époque et continue, aujourd’hui encore, de résonner à nos consciences.

VU DU PONT, d’Arthur Miller

Docker non loin du pont de Brooklyn, Eddie protège jalousement Catherine, sa nièce de dix-huit ans. L’arrivée du cousin Rodolpho va perturber leur complicité déjà mise à mal par le désir d’émancipation de Catherine. 

BORDERLINE LOVE, de Laurène Marx

Une jeune femme se confie à une autrice. Elle lui raconte son parcours de vie comme une longue errance. Toutes les amours qu’elle a connues ont été borderline.

LA REINE ÉCARTELÉE, de Christian Siméon

Élisabeth Tudor, la « reine vierge » éperdument amoureuse du beau comte Robert de Leicester, débarque sans prévenir dans son château pour lui avouer sa passion et lui offrir le trône d’Angleterre. Elle ignore que Robert de Leicester a épousé secrètement la jeune et très belle Amy…

LA RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES, de Joël Pommerat

En une mosaïque de vingt instants singuliers, cette pièce explore la complexité des liens amoureux. Amants, amis, couples mariés ou adultères, vieilles histoires et relations passagères esquissent un tableau réaliste de ce qui nous attache et nous déchire en même temps.

LA PERRUCHE, d’Audrey Schebat

Alors qu’un couple a invité des amis à dîner, ceux-ci ne viendront jamais. Les deux protagonistes, en essayant de comprendre les raisons de cette absence, se disputent sur leurs divergences au sujet de la conception du couple. Ils dévoilent leurs pensées intimes et remettent en question leur relation.

RIEN DE MOI, d’Arne Lygre

La pièce débute par l’euphorie d’une relation passionnelle. Arne Lygre semble scruter ici ce qui fait lien entre deux êtres : un élan réciproque, un rêve partagé, la réparation de vieilles blessures, la consistance d’un projet ?

RING, de Léonore Confino

17 scènes de couples qui oscillent nerveusement entre rire et drame : parents, amants, étrangers, maris et femmes, divorcés, veufs, tous se débattent avec leurs susceptibilités, leurs instincts, leurs idéaux. Une partition idéale pour deux comédiens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page