Catégories
A écouter On dirait du théâtre

Amis pour la vie…

Les séparables de Fabrice Melquiot (Arche éditeur), lu par Sophie Richez et Benjamin Aboulker avec Savannah Macé

Sabah et Romain, 9 ans et 9 ans et demi, vivent dans des immeubles à la lisière de la ville. Sabah est d’origine algérienne mais elle se dit Sioux, de la tribu des Dakota, et elle chasse le bison blanc dans la forêt mystérieuse, proche du lotissement. Romain est un cowboy français, avec son fidèle destrier de bois. Ils se rencontrent en bas de l’immeuble, la mère de Sabah a préparé des makrouts, pour ce Romain qui est bien seul. Selon lui, ses parents peuvent l’oublier dans un coin et partir manger des huîtres au restaurant. Romain n’arrive pas à prononcer le nom de ce gâteau et il a entendu ses parents dire des choses peu aimables sur les Arabes. Ainsi débute une amitié qui devient bientôt un peu plus qu’une amitié…

L’auteur, Fabrice Melquiot, est écrivain, metteur en scène et performer. Il a publié une soixantaine de pièces de théâtre. Il dirige depuis 2012 le Théâtre Am Stram Gram de Genève, Centre International de Création et de Ressources pour l’Enfance et la Jeunesse.
Il a été auteur associé à plusieurs théâtres et a collaboré avec de nombreux metteurs en scène. Son travail a souvent été récompensé : Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française, prix SACD de la meilleure pièce radiophonique, prix Jean-Jacques Gauthier du Figaro, Prix Jeune Théâtre de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre, deux prix du Syndicat National de la Critique : révélation théâtrale et meilleure création d’une pièce en langue française…
Ses textes sont traduits dans une douzaine de langues.

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *