Catégories
L'auteur du mois

10 anecdotes surprenantes que vous ignorez sans doute sur Molière

A l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière le 15 janvier 2022, voici 10 anecdotes méconnues sur la vie de Jean-Baptiste Poquelin.

Le 15 janvier 2022, nous fêtons les 400 ans de la naissance de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière.

Célébrons comme il se doit ce dramaturge indémodable, dont l’humour et le talent ont façonné et continuent d’influencer l’esprit français. Voici 10 anecdotes méconnues sur la vie de l’auteur du Misanthrope.

1 – Molière, qu’ès aquo ?

D’où viendrait le nom de Molière ? Beaucoup de lieux-dits situés à proximité de sites de meulières portent le nom de Molière. Molière a donc choisi un nom champêtre comme c’était l’usage chez les comédiens de son temps au moment de choisir leur « nom de guerre ».

2 – Les écrits ne restent pas

Il n’existe aucune note manuscrite de Molière. Cette absence de correspondance et de pièces originales a donné lieu à de multiples spéculations.

3 – Corneille alias Molière ?

En 1919, l’écrivain Pierre Louÿs a prétendu que les pièces de Molière avaient été en réalité écrites par Pierre Corneille. Cette idée, qui n’avait pourtant jamais été avancée auparavant, a fait florès jusqu’à nos jours. Cependant les travaux de Florian Cafiero, chercheur au CNRS, et Jean-Baptiste Camps, chercheur à l’Ecole nationale des chartes, prouvent à travers une étude stylistique qu’il n’en est rien et que Molière est bien l’auteur de ses chefs-d’œuvre.

4 – Prison pour dette

Endetté jusqu’au cou après les débuts chaotiques de la troupe de l’Illustre théâtre, Molière est emprisonné quelques jours à la prison du Châtelet et libéré grâce à l’entremise de son père.

5 – Les frères ennemis

En 1667, Racine fait jouer Andromaque, son premier triomphe. Molière, fâché avec lui depuis quelques années, monte La Folle querelle qui éreinte la pièce avec beaucoup de finesse et de cruauté.

6 – Complexe d’Oedipe

« Il a épousé sa propre fille ! » Cette rumeur d’inceste a été si persistante que Molière dû s’expliquer en personne devant le roi en lui fournissant la preuve d’un contrat de baptême (qui a été perdu depuis).

7 – Riromètre

Boileau un ami de Molière rapporte que l’auteur lisait certains passages de ses textes comiques à Louise Lefebvre sa servante, et que, si elle ne riait pas, il reprenait le texte. À Paris il était d’usage de lire les pièces avant qu’elles ne soient jouées dans les ruelles et les salons. Cet exercice servait à la fois de prétexte à des corrections et de moyen de susciter la curiosité.

8 – À guichet fermé

Les mousquetaires, les gardes du corps, les gendarmes et les chevau-légers, entraient à la comédie sans payer, et le parterre en était toujours rempli ; de sorte que les comédiens pressèrent Molière d’obtenir de sa Majesté un ordre pour qu’aucune personne de sa maison n’entrât à la comédie sans payer. Le roi le lui accorda.

9 – Mourir sur scène ?

Contrairement à la rumeur, Molière n’est pas mort sur scène mais chez lui. Au soir du 17 février, après la quatrième représentation du Malade imaginaire, Molière a une grave hémorragie. L’auteur souffrait déjà d’une terrible toux, mais ses bronches se remplissent ce soir-là de sang. Il meurt sans abjuration, les prêtres ayant refusé de se déplacer.

10 – Postérité

Avec plus de 33.000 représentations, Molière est l’auteur le plus joué à la Comédie-Française, très loin devant Racine (moins de 10.000) ou Corneille (environ 8.000).

Retrouvez toutes les oeuvres de Molière sur notre site et en Librairie.

Cahier Molière

Jeu de cartes Molière

Mug Molière

Cet article vous a plu ?

Inscrivez-vous et soyez informés de nos prochaines publications...

Adresse e-mail non valide
Vous pouvez vous désabonner à tout moment !

1 réponse sur « 10 anecdotes surprenantes que vous ignorez sans doute sur Molière »

Ces anecdotes sur Molière sont très intéressantes, voire surprenantes, en effet, pour certaines d’entre elles. Merci de nous en faire profiter. Tellement de choses plus ou moins vraies, plus ou moins saugrenues ont été dites sur ce grand homme de théâtre qui nous fait encore rire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *